
Je viens de finir "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda.
Ce livre raconte une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et les autres. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs.
Camille Fauque a 26 ans. Elle dessine très bien mais n’ose plus tenir un crayon. Jeune femme fragile qui a déjà beaucoup morflé. Enfance pourrie, débuts chaotiques, solitude. Elle mettra du temps à pouvoir raconter son histoire. Elle vit, elle survit plutôt, dans une chambre de bonne près du Champ-de-Mars. Elle ne mange pas beaucoup. Elle fait ce qu’elle peut. Elle fait des ménages.
Philibert Marquet de la Durbellière vit dans le même immeuble, mais n’emprunte pas l’escalier de service, lui. Il est le gardien provisoire d’un immense appartement de famille. Il a dix ans de plus qu’elle. C’est un passionné d’histoire de France, un Chouan des temps modernes, un être exquis. Il vend des cartes postales dans un musée. Il ne les vend pas à vrai dire, il les compte et les recompte. Il bégaye. Il est un peu toqué. Trouble obsessionnel compulsif, c’est ça le mot exact, je crois. Il héberge Franck. Franck Lestafier a 34 ans. Il est cuisinier. Très bon cuisinier. Dans un très bon restaurant. Il n’est pas très malin. Un peu faraud, un peu couillu, un peu grande gueule. Il aime bien coucher avec des filles mais préfère encore sa moto. Il est tout cabossé lui aussi. Il se confiera une nuit. À peine. Entre un « bordel » et deux « putain ». Il jure beaucoup. Une fois par semaine, il se rend au chevet de Paulette, sa grand-mère. Paulette Lestafier a 83 ans. Elle se laisse mourir dans une maison de retraite près de Tours. Elle n’a plus que lui, son Franck. Elle guette le bruit de sa motocyclette et attend son heure en se souvenant de son jardin. Elle avait un très beau jardin et un très beau potager. Quand il vient la voir, elle essaye de ne pas pleurer mais c’est dur. Alors à la place, elle le rouspète quand il dit « putain ».
Je préviens certains n'aimeront pas ce livre parce qu'il est trop mielleux. C'est vrai que le fin est un peut trop heureuse, si c'est possible. Mais j'en ai doute jusqu'a ce que j'entame les dernières cinquante pages.
En même temps ca se serait mal fini j'aurais été dégoutée. Je pense que je me serais dit : "Elle ne voulait juste pas que ca soit un truc bateau... blablabla". Et la que ca fini bien je dis que c'est une fin à l'eau de rose... Jamais contente celle-là. Apparemment ! Mais tout le reste du livre est sans aucun doute génial. J'ai vraiment aimé les personnages qu'elle a créés. Et ce n'est pas qu’une histoire d'amour. En fait si c'est une histoire d'amour. C'est qu’une histoire d'amour mais dans tous les sens possible du terme. En fait ce livre est l'illustration entière de l'expression : "On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis". On ne choisit peut être pas ses parents et les reste de cette famille, mais c'est le reste que tu choisis, avec qui tu veux vivre, comment, pourquoi. Et jusqu'où tu es prêts à aller pour garder cet équilibre qui te tiens en vie.
...Fin du mélo :D
Sorry, no english version for this post (try the online translators). Sorry !
1 commentaire:
trop fort c le livre que j'ai acheté qd j'étais malade au début de la semaine !!!
biz.
100d
Enregistrer un commentaire